hit counter
Ecogine.org : un moteur de recherche qui agit pour l'environnement | Associations | Je Suis Vert

Ecogine.org

Par le 13 février 2015

Ecogine.org : un moteur qui agit pour l’environnement

Ecogine.org : un moteur de recherche qui agit pour l'environnementSaviez-vous qu’une requête basique dans un moteur de recherche consommait autant d’énergie que celle nécessaire pour réchauffer une demi-tasse d’eau ? C’est en partant de cette idée, et sans doute de bien d’autres, que trois étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech’ Nantes on créé l’association Ecogine.

Cette association loi 1901, en partenariat avec celle des Enfants de Beleyme, gère le moteur de recherche Ecogine.org qui depuis mars 2009 s’est engagé à racheter le CO2 résultant de la consommation énergétique requise par les data-centers, les serveurs et le terminal de l’utilisateur, lors du processus de recherche.

Cliquez ici pour visiter le site ecogine.org.

Le principe de fonctionnement est simple, puisque Ecogine utilise les algorithmes des mastodontes de la recherche, en passant par leurs serveurs Web afin de produire les résultats. Les mauvaises langues diront qu’il n’y a là rien d’écologique, mais cette association à but non lucratif reverse ensuite les bénéfices publicitaires engendrés par ces requêtes à des associations environnementales.

En lisant la présentation des activités on ne sait pas bien si les résultats sont ceux fournis par Google ou Yahoo France, ou les deux, mais peu importe puisque l’émission des GES (gaz à effet de serre) émis par les recherches sont ensuite compensés avec l’argent gagné. On appréciera d’ailleurs la transparence de cette association puisque les sommes gagnées et reversées sont consultables sur leur site et que celle-ci indique fournir sa comptabilité sur simple demande.

Enfin, on appréciera la possibilité de désactiver les fonds d’écran HD sur les pages du site. C’est un autre bon point, car s’ils égayaient les recherches, ils contribuaient également à consommer plus d’énergie. Dépense énergétique qu’il fallait par la suite compenser…

2 Comments