Énergie Solaire – Photovoltaïque

By on avril 5, 2010

Énergie renouvelable - Soleil et Photovoltaïque« Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire. »  Simone Weil dans « La condition ouvrière » Éditions Gallimard 1951.

Le soleil va continuer de briller encore quelques milliards d’années. L’énergie fournie par le soleil est donc quasiment inépuisable et non polluante puisqu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. L’énergie solaire pourrait assurer jusqu’à 50% des besoins en électricité domestique dans 20 ans si les mesures nécessaires sont prises pour sa production.

L’énergie solaire peut-être récupérée de diverses manières : avec des panneaux photovoltaïques, des miroirs, etc.

Le phénomène de conversion de la lumière en électricité a été découvert par Antoine Becquerel en 1839, mais il n’est mis en pratique de manière intensive que depuis peu.

Lorsqu’une cellule photovoltaïque reçoit de la lumière, elle transforme celle-ci en électricité sans rejet de chaleur dans l’environnement et sans nécessiter un refroidissement quelconque par pompage d’eau dans les fleuves ou la mer. Le photovoltaïque ne produit donc pas de déchets.

Actuellement, lorsqu’il est installé sur le toit d’une maison, le photovoltaïque permet de produire l’électricité nécessaire aux besoins d’une famille qui vit sans faire d’excès.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Un Commentaire

  1. Pingback: Inspired By Nature

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>