hit counter
Éco-conception Web : les 100 bonnes pratiques éco-responsables | Livres et DVD | Je Suis Vert

Éco-conception Web : les 100 bonnes pratiques

Par le 17 mars 2015

Bonnes pratiques pour doper son site et réduire son empreinte écologique

Éco-conception Web : les 100 bonnes pratiques pour doper son site et réduire son empreinte écologiqueNombreuses requêtes et scripts inutiles, fichiers trop lourds et/ou non compressés, bases de données mal optimisées ou  logiciels mal conçus… tout cela contribue à faire que l’empreinte écologique des sites Internet s’est considérablement accrue ces dernières années. Sans oublier que d’un point de vue pratique ce manque de responsabilité écologique influe sur les performances et sur la qualité de navigation de l’utilisateur final : l’Internaute.

Il existe pourtant des pratiques efficaces permettant d’augmenter le rendement d’un site Web tout en réduisant le coût opérationnel et l’impact négatif sur l’environnement. Cela passe par l’éco-conception logicielle que ce guide détaille concrètement à travers cent bonnes pratiques à mettre en place pour chacune des étapes par lesquelles passe un site depuis sa conception et son développement, jusqu’à son exploitation.

Cliquer ici pour savoir comment se procurer ce livre sur l’Éco-conception Web.

Sachant que chacune de ces optimisations a été conçue par des gourous en la matière tels que Breek, Green IT ou encore Green Code Lab, puis validées par des institutions telles que l’Afdel, ce livre rédigé par Frédéric Bordels est un must have pour les sociétés et webmasters éco-responsables.

Les bonnes pratiques de ce guide sont détaillées dans des fiches classées par niveau de priorité qui serviront de mémento pratique pour toute l’équipe intervenant dans la création et la gestion d’un site Web le plus respectueux possible de l’environnement : équipe de production, développeurs, graphistes…

Pour ceux qui découvriraient Frédéric Bordels à l’occasion de ce livre, sachez qu’il accompagne également de nombreuses collectivités, institutions et entreprises telles que l’Ademe ou l’Afnor en les conseillant au niveau de l’éco-conception logicielle.