hit counter

5 Astuces pratiques pour réaliser un déménagement écologique

Par le 24 octobre 2020

Déménager est l’une des choses qu’on est amené à faire plusieurs fois au cours de notre vie, qu’il s’agisse de déménagement professionnel ou résidentiel. À l’occasion, plusieurs démarches sont entreprises avec des effets pas toujours positifs sur l’environnement. Le déménagement écologique est ainsi une alternative qui permet de déménager, sans pour autant nuire à l’environnement. Plusieurs astuces peuvent être évoquées à cet effet, et nous vous en proposons 5 à travers cet article.

Réduire les affaires à déplacer

Déménagement écologique en Belgique

Moins la charge à déplacer est grande, et plus écologique sera votre déménagement. Pour y arriver, il faut procéder à un tri. Les opérations vide-grenier ou vide maison peuvent vous permettre de vous séparer des affaires dont vous n’avez plus besoin, tout en gagnant de l’argent par la même occasion.

Certaines formalités doivent être remplies auprès de l’administration communale, selon votre lieu de résidence, et c’est toujours utile de se renseigner à propos. À travers une opération vide-grenier, débarrassez-vous des meubles et affaires qui vous encombrent inutilement et allégez ainsi la charge à déplacer. Les déchets issus de cette opération doivent être conduits dans une déchetterie pour être traités selon les standards légaux. Certains objets peuvent encore y être recyclés, tandis que les déchets seront détruits à travers un processus respectueux de l’environnement.

Des emballages écologiques

Lorsque vous savez les affaires à emporter avec vous vers votre nouvelle destination, il vous faut à présent les emballer. Pour un déménagement écologique, il faut éviter les emballages plastiques potentiellement nuisibles à l’environnement et préférer à la place des emballages biodégradables ou des bacs réutilisables. Pour vos objets fragiles, vous pourriez utiliser à la place du plastique du papier journal ou des t-shirts ou draps plus en usage.

Ainsi, vous optez pour un déménagement respectueux de l’environnement et généralement moins coûteux.

Un transport écologique

Plusieurs astuces permettent de réduire l’impact du transport sur l’environnement lors du déménagement. Vous n’avez pas forcément besoin d’un camion déménageur, si vous n’avez pas beaucoup d’affaires. Un camion qui roule à moitié vide, ce n’est pas une attitude très écologique. Vous avez la possibilité de louer des accessoires et outils chez des pros en Belgique pour faciliter votre déménagement écologique, comme une remorque par exemple. Surtout si votre lieu de destination n’est pas très éloigné, cela peut être une très bonne alternative.

Au cas où vous devez forcément recourir à un camion de déménagement, vous devriez préférer des chauffeurs formés à l’éco-conduite. C’est un mode de conduite plus respectueux de l’environnement qui réduit l’émission de CO2 dans la nature.

Une autre bonne alternative peut être de se mettre à plusieurs pour utiliser un camion de déménagement. C’est ce qu’on appelle le Co-déménagement. Chaque personne utilise un compartiment du camion et les affaires sont séparées afin d’éviter toute perte. Au lieu que chacun ait son propre camion déménageur qui roule à moitié vide, on se met ainsi à plusieurs pour ne faire rouler qu’un seul Camion. C’est nettement plus bénéfique pour l’environnement et plus écologique par la même occasion.

Par ailleurs, plusieurs déménageurs proposent de nos jours des camions électriques qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre. Et dans le cas où il s’agit d’un déménagement dans la même ville, pourquoi ne pas essayer un déménagement à vélo ? Oui, c’est désormais possible ! En louant une remorque par exemple, vous pouvez déplacer des centaines de kg avec un vélo électrique.

Des solutions alternatives existent donc pour un transport écologique à l’heure de votre déménagement.

Un nettoyage bio

Une autre façon d’opter pour un déménagement écologique est de ne point utiliser de produits chimiques pour le nettoyage des locaux. Plusieurs alternatives existent en effet pour un nettoyage écologique de votre appartement. À la place des produits chimiques de nettoyage, vous pouvez avoir un résultat tout aussi satisfaisant en utilisant des huiles essentielles, du citron, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, etc.

Plusieurs préparations peuvent être faites à base de ces ingrédients, notamment en associant de l’eau chaude ou tiède. Ce faisant, vous réduisez ainsi l’impact écologique et participez efficacement à préserver davantage l’environnement.

L’électricité verte

Déménager offre généralement l’opportunité d’un nouveau départ. C’est peut-être le moment de prendre une option plus radicale pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Pour le contrat d’électricité de votre nouvel appartement, pourquoi ne pas passer à l’électricité verte ? Plusieurs fournisseurs proposent désormais de l’électricité provenant de sources 100 % renouvelables. Il s’agit notamment du vent, de l’eau, ou encore du soleil. En optant pour ce mode d’énergie, vous êtes plus que jamais engagé dans un déménagement écologique.

La sauvegarde de l’environnement est l’affaire de tous et chaque geste compte, même ceux qui paraissent les plus insignifiants. Si vous pouvez avec quelques petits efforts opter pour un déménagement écologique, alors n’hésitez pas !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *