hit counter

Consommer des boissons naturelles pour booster sa santé

Par le 9 septembre 2020

Nombreuses sont les boissons naturelles connues pour améliorer la santé. Si vous pensiez que l’eau minérale était la seule boisson idéale pour s’hydrater et rester en forme, vous aviez tort. Les boissons « healthy », à l’instar de la detox water, s’imposent de plus en plus dans notre quotidien. Elles constituent une bonne alternative aux limonades et autres boissons gazeuses riches en sucres. Si vous voulez intégrer les boissons naturelles à votre régime alimentaire, découvrez les meilleures en poursuivant votre lecture.

Boissons saines pour la santé

Le kombucha, une boisson pétillante vertueuse

Le kombucha est une boisson fermentée acidulée, fabriquée à partir du champignon « kombucha ». Grâce au processus de fermentation, il renferme de nombreuses probiotiques. Le kombucha s’apparente au cidre. Plus concrètement, on obtient la boisson à partir de thé noir, fermenté avec des bactéries, du sucre et une souche de levures.

Aussi appelé « élixir vivant » ou « boisson d’immortalité », le kombucha doit être consommé frais et à jeun pour bénéficier de ses nombreux bienfaits :

  • Amélioration du transit intestinal: les probiotiques permettent de lutter contre les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation.
  • Facilite la digestion: la probiotique permet aussi de mieux digérer les aliments. Le kombucha lutte contre les ballonnements et les différents troubles intestinaux.
  • Renforcement du système immunitaire: étant riche en antioxydants, le kombucha permet de renforcer le système immunitaire. En effet, la boisson comporte une quantité importante de vitamines C et d’acide glucarique.

Le kéfir danger, un produit fermenté aux multiples bienfaits

Le kéfir est une boisson obtenue par lacto-fermentation. On mélange quelques grains de kéfir dans du lait, puis on rajoute des fruits et du sucre au mélange. La première fermentation est donc lactique et la seconde fermentation alcoolisée. Son goût varie selon sa durée de conservation. De même, le taux de matières grasses contenues dans la boisson est assez variable.

Le kéfir de lait est une boisson qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques :

  • Favorise une meilleure digestion: étant riche en bonnes bactéries et assez faible en lactose, le breuvage équilibre le transit intestinal et assure par conséquent une bonne digestion.
  • Améliore le système immunitaire: il régule le cholestérol et équilibre la flore intestinale.
  • Prévient et traite les allergies et les infections vaginales
  • Booste l’énergie, grâce aux vitamines et minéraux présents dans le kéfir de fruits

En ce qui concerne le kefir danger, il n’y en a pas spécifiquement. Toutefois, il risque d’avoir des effets secondaires sur l’organisme s’il est consommé de façon excessive. En effet, les bactéries lactiques ne sont pas forcément « bonnes ». Elles peuvent même présenter un danger pour la santé. Cela dit, en respectant les normes d’hygiène et les doses conseillées lors de la préparation de vos boissons fermentées, elles ne risquent pas de nuire à votre système digestif.

Le jus de céleri, un breuvage guérisseur

Le jus de céleri fait partie de ces recettes miracles pour soigner les maladies chroniques. Étant particulièrement riche en potassium, la boisson permet de faire baisser la tension artérielle et aide à préserver la santé cardiovasculaire. Le jus de céleri est aussi une boisson rafraîchissante riche en fibres, ce qui en fait un allié pour la perte de poids. Par ailleurs, c’est un puissant anti-inflammatoire et un antiseptique. Il permet de se débarrasser des problèmes de peau.

Le jus de citron, une boisson riche en vitamines C

Les citrons sont de bonnes sources de vitamine C. Tous les matins, découpez une rondelle de citron, puis diluez son jus dans un verre d’eau tiède. La préparation doit être consommée à jeun. Ce geste simple peut vous aider à lutter contre les infections, à renforcer votre immunité et à lutter contre le rhume.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *