hit counter
Flambée des prix des panneaux solaires, pourquoi et comment y remédier ? | Blog | Je Suis Vert

Flambée des prix des panneaux solaires, pourquoi et comment y remédier ?

Par le 22 juillet 2021

Ces derniers temps, le prix des panneaux solaires a connu une hausse assez considérable en raison de l’augmentation des coûts de composants électroniques et de matières premières. Selon les fournisseurs, cet accroissement s’élève de 15 à 20 %. D’un autre côté, la durée de livraison peut atteindre jusqu’à trois mois à cause du prix de transport qui est coûteux. Il faut savoir que la pandémie a perturbé non seulement le commerce national, mais également les affaires dans le monde entier.

Flambée des prix des panneaux solaires, pourquoi et comment y remédier ?

La hausse du prix des matières premières et du transport

Parmi les éléments qui expliquent la flambée des prix des panneaux solaires, il y a la hausse du prix des matières premières et du transport. Inox, cuivre ou encore aluminium, les produits nécessaires à la conception d’un panneau photovoltaïque ont grimpé depuis déjà quelques mois. Actuellement, cette augmentation arrive à plus de 30 %. Outre les composants semi-conducteurs, le secteur des équipements électroniques est aussi touché. Par conséquent, certains constructeurs ont dû arrêter une partie de leurs chaînes d’assemblage.

Sachez que la hausse du prix de transport impacte également la valeur des panneaux solaires. Étant donné que l’envoi de ces dispositifs d’une région à une autre est très cher, il est normal que les constructeurs augmentent leurs montants. Vers la fin de l’année 2019, par exemple, il était nécessaire de payer une somme de 2 500 euros pour envoyer un conteneur en Europe. De nos jours, ce chiffre s’élève à 12 000 euros. Bien que l’Union européenne a abrogé les impôts relatifs à l’importation des panneaux solaires venant d’Asie, le prix de cet équipement n’a jamais connu aucune baisse.

Bénéficier d’une contribution de l’État lors d’une installation solaire

Peu utilisées, les aides liées à l’installation solaire permettent d’alléger les dépenses financières de chacun. En général, un dispositif solaire sert à économiser de l’argent. Grâce à cet équipement, votre facture électrique aura une réduction allant de 1 000 euros à 2 000 euros. MaPrimeRénov’ fait partie des aides de l’État pour poser des panneaux photovoltaïques en 2021. S’agissant de la combinaison entre les contributions de l’ANAH et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), cette aide sera déterminée en fonction de votre revenu ainsi que des gains énergétiques issus des travaux.

Dans le cas où vous avez l’intention d’aménager un panneau solaire chez vous, le taux de TVA sera réduit. En effet, cela est désormais possible à condition de respecter quelques critères. Si votre projet participe à l’autoconsommation de l’électricité, qu’elle soit totale ou partielle, vous bénéficiera d’une prime correspondante à l’investissement. Pour une installation sur la toiture de moins de 3 kWc, la TVA sera à 10 %. À titre d’information, l’État révise la somme de cette prime via arrêté trimestriel. Pendant une durée de cinq ans, l’administration devra verser environ 220 euros, soit 1/5 du montant de la prime s’il s’agit d’un dispositif avec une puissance inférieure à 3 kWc.

La rentabilité des panneaux solaires

Même si nous n’arrivons pas encore à la fin de cycle de production des panneaux photovoltaïques, il est important de savoir si la hausse de prix va durer. En constatant que cet élément est très rentable, la demande sera toujours présente. Cependant, la rentabilité de ces panneaux dépendra de plusieurs éléments tels que la consommation annuelle, le type de dispositif à installer, l’exposition au soleil de votre habitation, ou encore le choix entre la revente d’électricité ou l’autoconsommation.

Sachez toutefois que cette rentabilité ne sera possible qu’après sept ans. Afin de s’équiper facilement d’un panneau solaire, le mieux est de réclamer des aides de la part des collectivités, des pouvoirs publics ou de la banque. Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, ces subventions requièrent généralement l’intervention d’un expert qualifié. En effet, seuls les professionnels ayant une certification RGEQualifElecQualibat 5911 ou Qualit’ENR seront en mesure d’accomplir les travaux.

Combien coûte une installation solaire ?

Définie comme un investissement et non une dépense, l’installation de panneau solaire est assez coûteuse. Mais vu qu’il est très rentable, son aménagement en vaut la peine. Pour un appareil doté d’une puissance de 3 kWc, il faudra compter entre 8 000 euros à 10 000 euros. Avant de contacter un spécialiste, le mieux est de comparer les différentes offres sur le marché.

Afin d’alléger vos dépenses, sachez qu’il existe plusieurs aides dont vous pouvez utiliser. Venant de l’État, il y a la réduction de la TVA, MaPrimeRenov’, ou encore l’abattement de 71 % dans le cas d’une revente d’énergie. D’une autre part, vous avez la possibilité de bénéficier de subventions proposées par les établissements bancaires. Peu importe votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des experts de votre région.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.