hit counter
Les nouvelles tendances écologiques de la vaisselle | Blog | Je Suis Vert

Les nouvelles tendances écologiques de la vaisselle

Par le 29 juillet 2020

La vaisselle jetable écologique ne cesse de conquérir les cœurs des professionnels de la restauration et des particuliers. Adaptées à tous les usages, ces vaisselles jetables sont disponibles en plusieurs formes : gobelets recyclables, assiettes, saladiers, bols, couverts…

Adopter une démarche écologique avec la vaisselle jetable

Les grossistes sont de plus en plus nombreux à proposer pour les professionnels et les particuliers, une sélection de vaisselle éco-responsable.

A partir du moment où on s’engage dans la protection de la planète, le choix de son emballage alimentaire peut être un vrai casse-tête. C’est pourquoi, pour l’environnement et pour le bien-être du consommateur lui-même, la vaisselle jetable peut être biodégradable et compostable à l’instar du bioplastique, du carton ou de la fibre végétale.

Vaisselle écologique jetable

Avec l’essor de la vaisselle recyclable ou réutilisable, les professionnels de la vente à emporter ont accès à un large choix d’ustensiles :

  • Des couverts jetables en palmier
  • Des gobelets réutilisables en fibre de bambou ou des gobelets en carton
  • Des barquettes alimentaires
  • Des pailles biodégradables
  • Des sacs en papier kraft
  • Des verres de vin en bioplastique…

Vous aurez l’embarras du choix pour adopter une vaisselle jetable ayant un impact environnemental moindre. En plus, les matières à privilégier pour sa vaisselle jetable sont nombreuses : le carton kraft, la pulpe de canne à sucre, le palmier ou encore l’amidon de maïs.

Le gobelet recyclable : Siroter son breuvage dans un contenant écologique

Même si le plastique est toujours autant sollicité dans la fabrication des gobelets, ceux en carton se démarquent par leur aspect beaucoup plus écologique et chic.

Un traitement des déchets relativement simple

Les gobelets jetables en carton sont facilement recyclables. Ils sont conçus à l’intérieur avec une fine couche de plastique recyclable qui n’empêche en aucun cas les entreprises de recyclage et de ramassage d’ordure de les recycler. Le plastique sera séparé du carton afin que le processus se passe bien.

Même si l’on retrouve toujours, malheureusement, des gobelets jetés dans la nature, le carton est totalement biodégradable. Dans le cas où il est incinéré, la fumée dégagée n’est pas du tout nocive pour l’environnement.

Les avantages du gobelet en carton

Des gobelets personnalisables et écologiques

Les gobelets peuvent être personnalisables afin de mieux communiquer son logo. Les particuliers aussi n’hésitent pas à opter pour la personnalisation dans le cadre d’une fête d’anniversaire, d’un mariage ou d’une soirée privée.

Un minimum de contraintes

Les gobelets en cartons sont simples à utiliser et ne requièrent pas d’entretien, contrairement aux modèles réutilisables.

Un large choix de gobelets

Il sera possible de choisir un gobelet recyclable en carton à simple ou double paroi, dépendamment des boissons proposées et de varier les contenances. Un gobelet à café sera par exemple plus petit qu’un gobelet à milkshake ou à soda.

Des propriétés isolantes

Durant son processus de fabrication, le gobelet dispose de capacités isolantes. Celui de conserver votre boisson bien au chaud et qui évitera au consommateur de se brûler les doigts.

Compostable ou réutilisable : On fait le match !

Le gobelet réutilisable : Une alternative plus pratique au verre

A la maison, ce sont les verres et la porcelaine qui sont les matières star de notre vaisselle. Mais quand on invite plusieurs personnes, une alternative qui limite la casse doit être envisagée ! Si le Polycarbonate ou PC est controversé à cause de la présence de bisphénol-A, le PP ou polypropylène est plus souple et moins problématique pour fabriquer des gobelets jetables ! En plus il peut être recyclé.

Le gobelet compostable : Un contenant solide

Les gobelets compostables sont conçus en PLA, provenant de l’amidon de maïs. On fait référence ici au plastique biosourcé qui donne un compost au bout de 8 semaines.