hit counter

Brazeco

Par le 27 août 2014

Brazeco : le bois de chauffage écologique

Brazeco : le bois de chauffage écologiqueSituée en Charente Maritime, l’usine Brazeco transforme depuis 2007 les déchets de bois en provenance des scieries, tonnelleries et parqueteries, pour en faire des bûches de bois compressées. Hormis l’aspect écologique du recyclage des copeaux et sciures, l’action de ce fabricant de bois de chauffage compressé contribue à une meilleure exploitation des ressources locales, tout en limitant l’importation de matières premières.

Ce bois de chauffage d’un nouveau genre est de plus très performant, puisqu’il possède un pouvoir calorifique supérieur au bois de chauffage standard. De plus, les bûches compressées en cylindres compacts, sont plus faciles à transporter et à stocker, ce qui contribue à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

C’est sans doute l’une des nombreuses raisons qui font qu’à ce jour plus de 2 500 clients s’approvisionnent et se font livrer à domicile ces bûches compressées 100% chêne et hêtre, vendues dans la boutique en ligne de Brazeco.

Cliquez ici pour visiter leur site : www.bois-brazeco.com.

Pour la petite histoire, Brazeco fut créé à l’initiative de Benjamin Dubourg et de Xavier Mahieu, deux amoureux de l’écologie, du développement durable et de la nature en général. Les deux compères ayant constaté que la filière bois produisait une quantité considérable de déchets (pas ou peu valorisés à ce jour) prirent la décision de les récupérer et de les transformer. C’est ainsi que leur usine manufacture un combustible vert produisant moins de cendres à l’utilisation et n’impliquant pas directement l’abattage d’arbres.

À noter, qu’en dehors des bûches de chauffage, Brazeco s’est lancé depuis 2013 dans la fabrication de combustible pour barbecues, élaboré à partir des déchets de la vigne. Ainsi transformés en galettes, ces sarments de bois remplacent le charbon de bois traditionnel, dont on sait que leur élaboration est hautement productive de dioxyde de carbone.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *