hit counter

GaspiFinder

Par le 9 décembre 2013

Un moteur pour combattre le gaspillage alimentaire

GaspiFinder : un moteur de recherche pour combattre le gaspillage alimentaireVous savez tous plus ou moins que certains aliments peuvent être consommés sans aucun risque après leur date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Cependant, tout le monde ne connait pas précisément le laps de temps après cette date au cours duquel ils peuvent être ingérés sans risque pour la santé, celui-ci variant selon chaque type d’aliment.

D’un autre côté, il serait vraiment dommage de jeter de la nourriture à la poubelle, si celle-ci ne présente aucun risque sanitaire, surtout quand certains groupes d’aliments peuvent être mangés sans problème jusqu’à un an après leur DLUO.

C’est sans doute en partant de ce constat que le moteur de recherche GaspiFinder a vu le jour. Grâce à lui, les particuliers vont pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire et faire des économies en évitant de jeter un produit encore consommable.

Cliquer ici pour accéder au moteur de recherche GaspiFinder.com

Dans la pratique, Gaspi Finder permet de vérifier la DLUO de n’importe quelle denrée alimentaire en renseignant son code-barre. Le moteur affichera deux types de résultats correspondants à un article encore emballée ainsi qu’à un produit dont l’emballage à été ouvert. Bien sûr, le site fonctionnant sur le mode participatif, tous les produits ne sont pas encore dans la base de données, mais au moment où je rédige cet article il y a toute de même plus d’un million de références.

C’est donc un excellent outil pour lutter contre la gâchis alimentaire et ses effets néfastes sur l’environnement. C’est également une solution pour consommer de manière plus intelligente.

Attention, il faut bien distinguer date limite de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (4 votes cast)
GaspiFinder, 4.3 out of 5 based on 4 ratings

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *