hit counter
The Seabin Project : une poubelle pour nettoyer les océans | Recyclage des déchets | Je Suis Vert

The Seabin Project

Par le 29 janvier 2016

Une poubelle automatique pour nettoyer les océans

The Seabin Project : une poubelle pour nettoyer les océansImaginée par deux amoureux du surf qui en avaient marre de voir les ordures flotter à la surface des océans, The Seabin Project est une poubelle automatisée qui une fois déposée à la surface est capable d’aspirer les déchets flottants, tels que les emballages plastiques, les carburants, l’huile et les détergents.

Cette poubelle de la mer peut être installée sur toutes les surfaces d’eau souillées comme les ports de plaisance, les pontons privés, les clubs nautiques, les voies navigables, les lacs résidentiels… Le principe de fonctionnement est tellement simple, que l’on se demande pourquoi personne n’y avait songé auparavant. La poubelle flotte à la surface de l’étendue d’eau, de telle manière que la pompe qui lui est raccordée aspire par le haut les liquides et les débris flottants autour d’elle.

Cliquer ici pour en savoir plus sur seabinproject.com (site Anglais).

Le courant d’eau entraîne ainsi les déchets vers le fond de la poubelle où ils restent prisonniers dans un sac de collecte, confectionné à base de fibres naturelles. Une fois plein, il suffit de le vider, puis de le réinstaller dans la Seabin. Le système fonctionnant en permanence, le tourbillon ainsi généré attire peu à peu les déchets autour de lui pour les emprisonner dans le sac de collecte. Bien sûr, les surfaces dépolluées semblent limitées, mais si chacun s’y met, ou si les collectivités installent plusieurs de ces systèmes, le nettoyage peut être assez effectif.

Un Commentaire