hit counter

Les Joyeux Recycleurs

Par le 15 janvier 2014

Recycler les déchets ménagers ou de bureaux

Les Joyeux RecycleursAujourd’hui seulement 1/3 des déchets en moyenne est recyclé alors qu’ils sont pour la plupart valorisables et que les techniques de recyclage ont tendance à se multiplier.

En réponse à cet enjeu et face aux difficultés rencontrées par les citoyens français pour correctement trier leurs déchets, deux amis de longue date, Gilles Rouverand et Fabien de Castilla, ont décidé de créer Les Joyeux Recycleurs.

Cette jeune entreprise s’est fixée pour objectif de simplifier le recyclage. Pour ce faire, elle développe plusieurs solutions, dont son mémento recyclage.

Le mémento recyclage est un portail internet conçu pour permettre à chacun de trouver une solution de recyclage à tout type de déchet.

Cliquez ici pour accéder au mémento recyclage des Joyeux Recycleurs.

Concrètement, il fonctionne comme un moteur de recherche. L’utilisateur saisit le déchet qu’il souhaite recycler et se voit proposer en retour des fiches déchets (papiers, gobelets en plastique, gravats, chaussures, etc.).

Sur chaque fiche déchet est indiquée en premier lieu la (ou les) solution(s) recyclage. Cela peut être par exemple le type de poubelle lorsqu’on se trouve à son domicile, ou bien un point d’apport en extérieur (une déchetterie, une borne de collecte pour les vêtements, etc.). L’objectif est d’y recenser à terme tous les points de collecte existant en France.

Lorsqu’elles existent, l’utilisateur peut y trouver les principales consignes de tri : à titre d’illustration concernant le papier, cela peut être de laisser ou non les agrafes, les trombones… ou alors la possibilité de recycler les enveloppes à fenêtre…

Enfin, dans le cas où l’utilisateur souhaite en savoir davantage, des liens vers les sites de référence (éco-organismes, Ademe, blogs sur l’écologie, etc.) sont proposés.

Le mémento recyclage est le premier outil en ligne permettant de trouver une solution recyclage en quelques clics à l’ensemble des déchets en intégrant toute l’information existante et en la simplifiant pour que recycler soit de plus en plus facile.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (7 votes cast)
Les Joyeux Recycleurs, 4.3 out of 5 based on 7 ratings

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *