hit counter

Xogen Technologies Inc.

Par le 2 juin 2015

Xogen® : traitement des eaux usées par électrolyse

Xogen Technologies Inc.Une fois n’est pas coutume, ce blog va parler d’une entreprise canadienne dont le site n’est malheureusement pas (encore) en Français. Mais depuis mon voyage en Inde, période à laquelle j’ai découvert le travail de Xogen Technologies Inc., cela faisait un moment que j’avais envie de saluer leur démarche éco-responsable sur ce blog.

Fondée en 2005, cette société sise à Ontario est spécialisée dans les technologies visant à protéger l’environnement et à développer les énergies renouvelables. Celle-ci propose principalement des solutions innovantes de traitement des eaux usées aux industries et aux gouvernements du monde entier.

Cliquez ici pour visiter le site de www.xogen.ca (en Anglais).

Financée en partie par divers groupes, conseils et centres d’aide au développement durable, la technologie brevetée de Xogen® répond aux besoins pressants de l’industrie croissante du recyclage des eaux usées. La méthode Xogen® fait appel à un processus électrolytique efficace pour traiter les eaux usées dont l’avantage est de produire en parallèle un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Celui-ci peut être utilisé soit pour produire de l’énergie, soit être réinjecté dans le réseau pour y être revendu (comme la production d’énergie photovoltaïque) ou bien encore être réutilisé pour réduire les coûts du traitement. La combustion de ce mélange H2/O produira à son tour une eau 100% pure, sans aucun dégagement de gaz à effet de serre.

Le processus est de plus inodore, ne dégage aucun produit chimique et la vitesse du traitement est à ce jour inégalée par les technologies actuelles de traitement des eaux usées. Il a l’avantage, par rapport à l’osmose inverse, de produire en plus une énergie propre. Enfin, ce recyclage est réalisé par une seule unité, ce qui entraîne une réduction des frais d’exploitation tout en occupant 40% moins d’espace que les systèmes de traitement conventionnels. Bien évidemment, l’énergie électrique initiale servant à alimenter le système peut provenir de sources renouvelables et non polluantes telles que le solaire ou les éoliennes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Un Commentaire

  1. OutOfTheGrid

    15 juillet 2015 at 16:54

    Très intéressant. La vidéo sur le site est impressionnante. Je rêve du moment où nous serons tous indépendants du système pour notre consommation énergétique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *