hit counter
Comment s'y prendre pour un suivi efficace de son investissement ? | Blog | Je Suis Vert

Investissement : comment savoir où part son argent ?

Par le 26 avril 2023

À l’heure où de plus en plus de voix s’élèvent pour sauver ce qui reste de la planète, il est indispensable que tout le monde participe à la transition écologique. Pour les investisseurs, il serait anormal de placer leur argent sur des projets et des entreprises qui contribuent à la destruction de la terre. La priorité désormais, c’est d’investir sur des projets à la fois utiles pour l’environnement et financièrement intéressants. Pour cela, plus questions de placer de l’argent et ne pas savoir où part celui-ci. En général, quand les investisseurs souhaitent placer de l’argent, il leur est difficile de savoir à qui faire confiance. Les placements qui leur sont présentés sont opaques et complexes, avec des risques difficiles à comprendre. Voici un moyen d’investir tout en sachant où part son argent : le crowdfunding.

Investissement : comment savoir où part son argent ?

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding peut se définir comme une forme de financement qui permet à des porteurs de projets de collecter de l’argent auprès d’une multitude de citoyens investisseurs. Les plateformes de crowdfunding sont quant à elles des sites internet qui permettent de mettre en contact des porteurs de projets et des investisseurs. Motivés par le profit, mais aussi par l’intérêt que suscitent en eux certains projets, ces derniers y participent en fonction de leurs capacités d’épargne. Les sommes collectées peuvent alors aller de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.

Le crowdfunding finance tous les types de projets. Le plus important, c’est que les porteurs soient capables de proposer un business plan fiable et détaillé aux investisseurs pour retenir favorablement leur attention. L’autre chose, c’est que le projet doit montrer une totale transparence sur ce qui le caractérise. Cela permet à chaque investisseur de savoir où part son argent.

En tant qu’investisseur soucieux de l’avenir de la planète, il ne devrait pas être difficile de trouver un projet écologique sur les plateformes de crowdfunding. Il est bien évidemment possible de rejoindre l’une des meilleures plateformes de crowdfunding en cliquant ici. Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding participatif pour des investissements écologiques. Grâce à cette plateforme, tout le monde peut prendre part à la transition écologique en investissant dans des projets écologiques.

Elle a été créée en 2012, et depuis, elle est devenue une référence en matière de financement participatif. Elle a contribué à la création du cadre réglementaire du crowdfunding dédié aux énergies renouvelables, aux côtés d’autres pionniers du secteur.

Quels sont les avantages du crowdfunding pour les investisseurs écologiques ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’argent des citoyens-investisseurs sur des plateformes sert à financer des projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique. Ainsi, en choisissant de placer votre argent dans un projet ou dans multiples projets présents sur une telle plateforme de financement participatif, on participe activement à la transition écologique. En outre, on a l’opportunité d’investir dans des projets dédiés à l’écologie et aux objectifs du développement durable. Ça peut être au niveau de l’eau, de l’alimentation, de l’agriculture. On pourrait aussi investir dans l’énergie éolienne, dans l’énergie solaire, dans la biomasse ou dans l’hydroélectrique.

L’autre chose, c’est que le crowdfunding permet d’investir votre argent en toute transparence et de financer des projets innovants et concrets. Grâce aux sites internet dédiés, l’investisseur peut suivre facilement tout le processus ainsi que l’évolution de la réalisation des projets. Sur certains sites, il existe des outils qui permettent aux sociétés d’informer fréquemment tous les citoyens- investisseurs. Ainsi, ils savent exactement où part leur argent.

Pour finir, les contreparties que reçoivent les investisseurs constituent également un avantage important des crowdfundings. Qu’ils soient sous forme d’actions ou d’intérêts, les projets financés sur les plateformes de crowdfunding garantissent des gains intéressants. Toutefois, certains risques sont à prendre , comme c’est le cas d’ailleurs dans tous les projets.

Quelles sont les différentes formes de crowdfunding qui existent ?

Selon la nature du projet et le coût du financement, le crowdfunding peut prendre différentes formes :

  • Le don gratuit : qui est souvent destiné aux projets de société nécessitant un faible coût. Ici, le citoyen investisseur donne une somme de son choix pour financer le projet, mais ne s’attend à aucune contrepartie.
  • Le don avec contrepartie : ici, il participe au financement du projet et reçoit une contrepartie. La contrepartie est considérée comme un cadeau en lien avec la nature du projet financé. Il peut par exemple recevoir comme cadeau une certaine quantité de charbon écologique si le projet financé consiste à fabriquer du charbon écologique.
  • Le prêt : dans ce type de crowdfunding, l’investisseur soutient un projet en y mettant la somme d’argent de son choix. Cette somme lui sera ensuite remboursée selon une échéance convenue en amont. Dans certains cas, le prêt peut être associé à des intérêts et peut même se faire sous la forme d’un prêt classique ou sous forme d’obligation. Il existe aussi sur les plateformes de crowdfunding des prêts sans intérêt. Tout dépend du projet, du porteur, du financement nécessaire et des capacités d’épargne de l’investisseur.
  • La prise de participation : la dernière forme que peut prendre le financement du projet est l’une des plus fréquentes sur les plateformes de crowdfunding, après le prêt. Ici, l’investisseur acquiert des parts dans la société qui bénéficie de son financement. Il peut ainsi participer à la gestion de l’entreprise et bénéficier aussi des avantages ou conséquences liées aux résultats de la société.