hit counter

Les 4 bonnes raisons pour manger moins de viande

Par le 7 mai 2020

Nous constatons, aujourd’hui, une baisse de la consommation de viande en France. En effet, celle-ci a diminué de 12 % en dix ans, selon le CREDOC.

Devriez-vous suivre l’exemple ? Comment pouvez-vous faire la transition en douceur ? C’est ce que vous allez découvrir ici !

Pour l’environnement

L’élevage industriel d’animaux est extrêmement coûteux en ressources. Il est lié à la plupart des crises environnementales que l’on connaît aujourd’hui.

La consommation d’eau consacrée à l’élevage est bien supérieure à celle destinée à la production de céréales ou des féculents. Quand on connaît le risque de pénurie à travers le monde, réduire cette consommation ne peut être que judicieux !

La déforestation est étroitement liée à l’élevage. En Amazonie, qui abrite une des plus grandes forêts du monde, l’élevage est responsable de 65 % des surfaces déboisées, nous dit Thierry Hance.

Du côté du climat, le bétail est à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Son impact est donc plus grand que la pollution liée aux transports. Vous l’avez compris, en mangeant moins de viande, vous agissez activement pour la santé de votre planète.

Avoir une silhouette affinée…

Vous le savez déjà, les graisses saturées et le cholestérol sont très présents dans la viande. En en consommant de manière réduite, vous favorisez votre amincissement pour avoir, enfin, votre corps idéal (l’été approche ! 😉).

Saviez-vous que les fibres, absent des produits animaux, vous permettent d’avoir un sentiment de satiété ? Voilà une autre explication qui fait que les végétariens et vegans sont en général plus minces que leurs frères omnivores ! En variant davantage votre alimentation, vous détenez la clé pour maigrir rapidement.

Et une meilleure santé !

« Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Qui n’a pas entendu cette phrase ? Une alimentation plus riche, en général, nous apporte les fibres et antioxydants dont notre corps a besoin. Résultat : votre énergie et votre vitalité ne s’en portent que mieux !

Notre consommation de viande a considérablement augmenté au cours du dernier siècle : entre 1950 et 2000, elle a été multipliée par cinq alors que la population a seulement doublé. Quelles en sont les conséquences ?

Maladies cardiovasculaires

Les graisses saturées augmentent votre risque d’avoir une maladie cardiovasculaire dans le futur. En mangeant moins de viande, vous diminuez ce risque simplement. En effet, ces graisses sont moins présentes dans le règne végétal. Une étude venant de l’université d’Oxford le montre : les végétariens réduisent leur risque de maladie cardiaque de 22 %.

Cancers

L’OMS a démontré que la charcuterie est cancérogène et que cela est probablement le cas pour la viande rouge également.

D’autres études ont montré que manger de la viande contribue au développement de virus mortels (savez-vous d’où vient le coronavirus ?).

En résumé, de nombreuses études pointent dans la même direction, manger moins de viande permet de réduire le risque de nombreuses maladies et de cancers.

Agir en faveur des animaux

Les animaux sont doués d’émotions. Tout comme nous, ils ressentent l’attachement, la souffrance, la peur… Des images que personne n’a envie de voir sont pourtant de plus en plus accessibles : celles des conditions d’élevage atroces dont le bétail est victime. Petite anecdote : depuis 2015 (seulement !), les animaux sont définitivement reconnus comme étant des êtres sensibles, selon le Code civil.

Comment manger moins de viande

Le meilleur moment pour adopter une nouvelle habitude est maintenant ! Si, jusqu’à aujourd’hui, vous mangiez de la viande tous les jours, vous pouvez commencer en vous rabattant sur les œufs, les poissons et les crustacés.

Si vous avez envie d’un bon burger, il en existe des versions faites à partir de soja. De nombreux autres produits animaux ont maintenant leur équivalent végétal. Parfois, leur goût se rapproche de façon étonnante à l’original : vous n’en croirez pas vos papilles !

Il existe une croyance selon laquelle se priver totalement de viande est néfaste pour la santé. Ce n’est pas vrai, nous dit Jean-Michel Lecerf. Il faut simplement faire attention à avoir un apport suffisant de certains nutriments. En particulier : les protéines, le fer, le zinc, et la vitamine B.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas diminuer votre consommation de viande ! Par quelle action allez-vous commencer ?

Article aimablement proposé par Minah de https://lesalternatifs.info/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Les 4 bonnes raisons pour manger moins de viande, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *