hit counter
Les panneaux solaires sont-ils vraiment rentables ? | Blog | Je Suis Vert

Les panneaux solaires sont-ils vraiment rentables ?

Par le 18 mai 2021

À l’instar de la majorité des Français, vous vivez mal la hausse du coût de l’électricité chaque année. Vous êtes donc intéressé par l’énergie solaire, mais vous ne savez pas si cette solution est la plus avantageuse, notamment sur le plan financier. S’il est vrai que l’installation des panneaux solaires a un coût non négligeable, l’économie réalisée permet de rentabiliser l’investissement de départ. De plus, face à l’engouement des consommateurs ainsi qu’aux évolutions technologiques, le prix des panneaux solaires est en constante baisse. Alors, est-ce vraiment rentable d’investir dans le solaire ?

Faire une étude avant d’installer les panneaux solaires

Afin de bénéficier réellement des avantages de l’énergie solaire et de rentabiliser son investissement de départ, il est possible par exemple de contacter CiviSol pour effectuer une étude de faisabilité d’installation solaire photovoltaïque personnalisée, gratuite et sans engagement.

La pose d’un système de production d’énergie solaire est en effet une réelle opportunité afin de réduire considérablement votre facture d’énergie sur le long terme, minimiser votre impact environnemental et ainsi concrétiser votre engagement écoresponsable.

Comme vous pourrez le lire sur https://www.ines-solaire.org/, il est nécessaire que votre projet soit bien élaboré, adapté à vos besoins et à la situation de votre logement ainsi qu’à son environnement. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable pour la réalisation d’un diagnostic solaire. Le but de l’action de ce spécialiste est de valider la faisabilité et la pertinence de votre projet, mais également d’évaluer les diverses possibilités d’implantation des panneaux solaires sur votre toiture.

Cet expert se chargera aussi de calculer les coûts et la rentabilité de l’installation, puis définira la meilleure manière de réaliser les travaux. Grâce à l’étude de faisabilité solaire et la simulation de rayonnement solaire à l’aide d’un site dédié https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/, vous pourrez bien préparer votre projet afin de garantir son aboutissement. Vous pourrez alors facilement optimiser l’installation et l’utilisation de votre système solaire.

Les panneaux solaires sont-ils vraiment rentables ?

Est-il rentable d’opter pour les panneaux solaires ?

L’usage de l’énergie solaire est une solution très efficace pour réaliser des économies. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de Français optent pour le solaire comme énergie renouvelable.

Tant du point de vue économique qu’écologique, le panneau solaire est un équipement d’énergie renouvelable qui continue de faire ses preuves. Cette installation solaire est à la portée de tous, elle permet de diminuer la consommation énergétique et de contribuer activement au développement des recherches sur les énergies renouvelables.

Investir dans le solaire vous offre l’opportunité de participer à la production électrique du pays tout en adoptant une démarche écoresponsable. Cette énergie n’émet aucune pollution et en plus de ne pas produire de C02, le panneau solaire ne génère aucune nuisance sonore et ne requiert aucune manipulation particulière.

En outre, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 25 ans environ. Il faut simplement changer d’onduleur tous les 10 ans. La perte de performance des panneaux solaires décroît lentement. Et même si tous les équipements n’atteignent pas cette longévité, la plupart des modèles disponibles sur le marché ont une durée de vie de 15 ans au moins.

En fin de vie, ces équipements peuvent être encore recyclés. Les composants tels que le verre, les cellules, le cadre en aluminium ou encore les connexions de cuivre peuvent être réutilisés pour la conception de nouveaux panneaux. Le volume de déchets est alors réduit et les matériaux retrouvent généralement une seconde utilisation, ce qui est très bénéfique pour l’environnement.

Comment financer l’achat et la pose de panneaux solaires ?

Vous découvrirez que le prix d’une installation solaire varie en fonction du choix des équipements, des difficultés d’installation, des garanties propres au matériel sélectionné, des charges de fonctionnement et de l’entretien.

Aujourd’hui, il faut compter entre 8 000 euros et 12 000 euros pour un système simple pose incluse. Hormis le prix d’acquisition des panneaux, il faut également prévoir les dépenses liées au remplacement de l’onduleur au cours des 25 ans de longévité de l’installation, et au TURPE (taxe annuelle dont le montant est compris entre 25 et 42 euros par an).

Vous pouvez également bénéficier des aides proposées par l’État. La prime à l’autoconsommation par exemple, permet de financer une partie du coût des installations liées à la production de sa propre électricité. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. S’il est vrai que les panneaux photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d’impôt, les panneaux aérovoltaïques (panneaux solaires photovoltaïques dont la face arrière est ventilée afin de récupérer puis de diffuser de l’air chaud dans votre habitation) le sont. Vous pouvez donc profiter d’un crédit d’impôt plafonné à 30% du coût total du système avec un maximum de 8 000 euros pour une seule personne et 16 000 euros pour le couple.

En conclusion, les panneaux solaires sont vraiment rentables. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie tout en préservant la planète.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.