hit counter
Papier en entreprise : importance du recyclage et différentes solutions | Blog | Je Suis Vert

Papier en entreprise : importance du recyclage et différentes solutions

Par le 30 mars 2021

Les entreprises font partie des plus gros utilisateurs de papier sous toutes ses formes. Mais, avec une transition énergétique de plus en plus présente, les entreprises sont contraintes à prendre des décisions allant dans le sens du recyclage de papier. Le but ultime est de préserver l’environnement en limitant la production de déchets. Cet article fait un tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent aux entreprises.

Papier en entreprise : importance du recyclage et différentes solutions

Importance du recyclage du papier en entreprise

Une entreprise qui exerce convenablement ses activités consomme plusieurs tonnes de papier par an à raison de 150 kg en moyenne pour un employé. Un tel état des choses provoque une véritable pollution si les solutions adéquates ne sont pas prises. Une collecte du papier au sein d’une entreprise est dès lors importante pour améliorer l’image de marque de celle-ci et réduire évidemment son empreinte énergétique. Il faut dire que les entreprises n’ont autre choix que de recycler le papier utilisé. Cela est possible grâce à la loi de Transition Energétique entrée en vigueur depuis juillet 2016. Ainsi, toute entreprise qui produit plus de 1100 litres de déchets de papier par semaine est concernée par cette loi. Mais, peu importe que vous fassiez partie des plus gros producteurs de déchets papier ou non, il est impératif que chaque entreprise puisse mener des actions concrètes en vue de la préservation de l’environnement. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas, soit vous recyclez vous-même vos déchets papier ou alors vous faites appel à une société de recyclage et de traitement des déchets. Le choix dépend de vos besoins spécifiques et de votre capacité à faire face aux exigences en matière de recyclage de déchets papier.

Pensez à une réduction des déchets papier au sein de l’entreprise

Lorsqu’il s’agit de recyclage du papier en entreprise, la première solution qui s’offre aux dirigeants est de régler le problème à la source. En effet, il est important de mener des actions qui permettront de limiter au maximum la production de déchets papier. Pour cela, il est impératif de faire une sensibilisation des salariés sur les bonnes pratiques à adopter. Par exemple, le simple fait d’utiliser le côté non utilisé d’une feuille imprimée en guise de brouillon est une solution à ne pas négliger. Il est aussi important d’apprendre aux salariés qu’ils n’ont nullement besoin de déchirer les papiers en mille morceaux puisque cela ne fera qu’augmenter la quantité de déchets.

Procédez à un tri et au stockage des déchets papier

Pour faciliter le recyclage des déchets papier, il est indispensable de savoir les trier et les stocker. Ainsi, pour le tri, différentes solutions s’offrent à vous notamment les containers, les poubelles à usage collectif, les corbeilles dans chaque bureau, etc. Vous êtes libre de faire le choix en fonction des habitudes des salariés et de vos préférences. Mais, une chose à ne pas oublier c’est que l’emplacement de la poubelle est essentiel et dépendra de la quantité des déchets papier. De ce fait, une entreprise dans laquelle peu de papiers sont utilisés pourra se contenter de poubelles de bureau individuelles ou une poubelle collective à installer dans un coin stratégique. De même, il est possible pour une entreprise de disposer un container à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Celui-ci ayant une plus grande capacité, il est possible d’y stocker une grande quantité de déchets papier. Là aussi, le choix de l’emplacement devra être stratégique, le container devra être à l’abri du vent et de la pluie. Il est également important que le container choisi soit suffisamment solide pour résister à tous les chocs. Il faut à tout prix éviter que les déchets papier se retrouvent en dehors du container, cela ne ferait que polluer davantage l’environnement.

Faites appel à des entreprises extérieures spécialistes du recyclage

Lorsqu’une entreprise estime ne pas pouvoir prendre en compte tous les paramètres pour le recyclage du papier, la solution ultime sera de faire appel à des professionnels. En effet, il existe de nos jours de nombreuses entreprises comme Les Joyeux Recycleurs qui proposent leur aide dans le domaine. Pour cela, elles mettent à la disposition des entreprises, des corbeilles et containers design facilitant la gestion des déchets. Elles sont à même de déterminer les points stratégiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour que les contenants ne passent pas inaperçus aux yeux de tous les salariés. Avec ces entreprises, le recyclage du papier en entreprise devient un processus assez simple et vous êtes certain de respecter la loi sur la Transition Energétique. Certains professionnels vous proposeront d’ailleurs de vous accompagner pour la communication aussi bien auprès des salariés que des équipes de nettoyage. Un autre avantage à tirer des offres des sociétés de recyclage et de tri du papier est que vous pouvez bénéficier d’une personnalisation des poubelles et containers.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.