hit counter
Passage à l’énergie solaire : comment changer ses habitudes ? | Blog | Je Suis Vert

Passage à l’énergie solaire : comment changer ses habitudes ?

Par le 5 août 2021

À notre ère actuelle, les variations climatiques engendrent de nombreuses conséquences sur nos habitudes, notamment notre consommation en énergie. Heureusement, grâce aux progrès de la technologie, il est possible d’exploiter l’énergie solaire pour alimenter sa maison ou son bâtiment. Cependant, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes pour passer à l’énergie solaire. Découvrez ici comment procéder pour adopter cette énergie renouvelable.

Passage à l'énergie solaire : comment changer vos habitudes ?

Faites votre bilan de consommation d’énergie

Avant de passer à l’utilisation de l’énergie solaire, il est important d’analyser son profil de consommation. Pour y arriver, examinez vos factures d’électricité et faites une approximation annuelle de vos consommations en kilowattheures (kWh). Ensuite, faites la liste de puissance de chacun de vos équipements électriques (en watts) et convertissez le total en kW (1000 watts=1kW). Cela vous permettra d’avoir une idée sur le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin.

Aussi, il faudra estimer les besoins de vos appareils électriques en fonction du temps : l’hiver, l’été, le jour, la nuit… Vous devez également connaître la puissance électrique minimale consommée par ces derniers. Ces deux dernières informations constituent la courbe de charge que vous pouvez obtenir chez votre fournisseur. Elle permet de vérifier le « talon de consommation » ou la consommation permanente de votre maison.

Dimensionnez votre installation

Après avoir établi votre bilan de consommation, vous pouvez maintenant penser à dimensionner votre installation avec le kit solaire adéquat. Le kit solaire représente en effet le matériel photovoltaïque que vous pouvez installer vous-mêmes sans recourir à des professionnels. Il s’agit de matériel tel que :

  • les panneaux solaires ;
  • les onduleurs ou micro-onduleurs ;
  • les câbles ;
  • la batterie solaire (si vous optez pour l’autoconsommation) ;
  • les supports et les fixations pour installer les panneaux ;
  • le coffret de protection.

La réussite du dimensionnement de votre installation se base sur l’analyse de la position géographique de votre maison. Cela permettra de pouvoir optimiser la capacité de production d’électricité de votre installation en fonction de la réception de l’énergie solaire. Par ailleurs, on peut se rendre sur monkitsolaire.fr pour ses projets de dimensionnement où on est susceptible de se procurer des kits solaires en fonction de son budget.

installation kit panneau solaire

Revendez le surplus d’énergie

L’un des plus importants problèmes avec l’énergie électrique est qu’elle ne se stocke pas, à l’exception des batteries dotées d’onduleurs spécifiques. Néanmoins, ces batteries sont vendues à des prix prohibitifs avec une durée de vie approximativement courte. Ainsi, dans ces conditions, vous produirez plus d’électricité qu’il n’en faut avec une installation bien dimensionnée.

Pour ne pas perdre ce surplus d’énergie, vous pouvez le revendre et faire des économies. À travers cette autoconsommation partielle, votre production peut être rachetée au tarif de 0,10 €/kWh réglementé par EDF ou au tarif libre d’un fournisseur donné.

De plus, pour une installation courante de 3 kWc, la revente constitue un peu moins de 200 € du revenu annuel. À cette somme s’ajoute la prime à l’investissement versé par l’organisme qui rachète votre surplus de production.

Passer à l’énergie solaire est une pensée écologique et économique. Toutefois, elle nécessite un changement d’habitudes et une préparation adéquate.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.