hit counter
Pourquoi manger plus de protéines végétales ? | Blog | Je Suis Vert

Pourquoi manger plus de protéines végétales ?

Par le 2 juin 2021

La viande a longtemps été la source de protéines la plus connue. Pourtant, les protéines végétales s’avèrent aussi indispensables à notre santé. D’ailleurs, les programmes de rééquilibrage alimentaires les remettent progressivement à l’ordre du jour.

Les protéines végétales sont des macronutriments qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, leur consommation participe à une alimentation saine et présente divers bienfaits. De plus, il est essentiel d’avoir une alimentation variée en y apportant des éléments de diverses origines.

Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez consommer plus de protéines végétales.

Manger des protéines végétales pour réduire le taux de cholestérol

Des études ont montré que lorsque vous consommez une à deux portions de protéines végétales par jour au lieu de protéines animales, les principaux marqueurs de cholestérol baissent de 5 %. Pauvres en graisses saturées, les protéines végétales vous aident donc à réduire votre taux de cholestérol. Mieux encore, vous pouvez garder ce taux bas.

Parmi les protéines végétales à privilégier, on cite :

  • les protéines de pois,
  • les protéines de chanvre,
  • les protéines de potiron,
  • les protéines de tournesol.

Consommation de protéines végétales pour nourrir la peau et les cheveux

Certaines protéines végétales, comme la protéine de chanvre, contiennent des antioxydants. Ils neutralisent les facteurs à l’origine de la dégénérescence cellulaire. La protéine de chanvre contient aussi des composés actifs appelés « lignanamides ». Ces antioxydants naturels préservent l’intégrité cellulaire. Les acides gras polyinsaturés de cette protéine permettent même de traiter efficacement l’eczéma ainsi que d’autres problèmes cutanés.

Les protéines végétales contiennent aussi des acides aminés qui améliorent la qualité des cheveux. Elles les nourrissent et les protègent tout en leur donnant une meilleure brillance. Retrouvez sur des sites tels que vegetopie.com une grande sélection de protéines végétales.

Pourquoi manger plus de protéines végétales ?

Manger des protéines végétales pour réduire l’apport calorique

Les protéines végétales apportent une certaine sensation de satiété sans être riches en gras et en lipides. Et lorsque vous privilégiez l’apport protéique, vous diminuez l’apport calorique. Cela signifie tout simplement que les protéines végétales peuvent vous aider à maigrir vite, efficacement et durablement. De plus, elles contiennent des nutriments essentiels pour le corps (fibres alimentaires, vitamines, sels minéraux…).

Pour perdre du poids rapidement, préférez :

  • la protéine de pois,
  • la protéine de graines de citrouille,
  • la protéine de chanvre
  • la protéine de tournesol.

Un bon maintien de l’équilibre acido-basique

Certaines protéines végétales vous aident à gérer votre équilibre acide-alcalin. En effet, votre organisme doit maintenir un état d’alcalinité. Le pH du sang qui circule doit rester légèrement alcalin. Or, les régimes modernes riches en matières grasses et en aliments minéralisés rendent l’organisme acide, provoquant ainsi de nombreuses maladies. Heureusement, les protéines végétales neutralisent l’acidité de l’organisme. Elles réduisent alors les risques d’inflammation et de maladies.

Des protéines végétales pour récupérer rapidement

La récupération reste essentielle après des exercices physiques. Elle permet à votre corps de s’adapter aux entraînements. Et plus vous récupérez vite, plus vous pourrez recommencer à vous exercer.

La consommation de protéines végétales permet d’accélérer le taux de récupération ainsi que la reconstruction musculaire. Vous pourrez alors planifier des séances de sport plus rapprochées et booster plus rapidement votre performance.

Pour que votre corps puisse récupérer, vous devez également consommer des glucides de qualité. Ils vous aident à conduire les protéines dans les cellules musculaires qui en ont le plus besoin. On distingue diverses protéines végétales pour la récupération :

  • la protéine de pois,
  • la protéine de chanvre,
  • la protéine de riz brun,
  • la protéine de potiron,
  • la protéine de tournesol.

Manger des protéines végétales pour lutter contre le stress

Le stress impacte sur la santé, et ce, de diverses façons. Ses répercussions peuvent aller de la baisse de productivité dans les études ou au travail à la prise de poids. De nombreuses personnes se tournent alors vers ce qu’elles pensent être de l’alimentation antistress. Tel est le cas du chocolat, des pizzas et d’autres aliments gras. Pourtant, la véritable alimentation antistress se compose de micro et de macronutriments essentiels pour l’organisme (vitamines, minéraux et protéines de qualité).

La protéine végétale se compose de bons éléments de base qui permettent au corps de produire de la sérotonine. Cette hormone du bonheur vous remonte le moral naturellement.

Renforcer le système immunitaire

La protéine végétale stimule la production d’anticorps. Elle renforce également le système immunitaire. Et si vous voulez éviter d’attraper facilement une grippe, un rhume ou une autre maladie, le meilleur moyen est de renforcer votre système immunitaire. Ce système complexe travaille dans le corps pour que vous gardiez un organisme sain. C’est aussi la force de combat qui élimine les toxines, les virus ainsi que les autres sources de maladies.

De plus, les protéines végétales font partie des superaliments verts. Elles vous fournissent une grande quantité d’énergie.

Prendre de la masse musculaire

Les adeptes de la musculation le savent très bien : pour gagner en masse musculaire, il est impératif de manger des protéines. Longtemps méconnue par rapport aux protéines d’origine animale, la protéine végétale bénéficie aussi de nombreux atouts. Elle reste aussi efficace que les protéines animales. En effet, tous les types de protéines augmentent la masse musculaire, car elles augmentent la synthèse protidique qui est indispensable à la construction des muscles.

Pourquoi manger plus de protéines végétales ?

Les protéines végétales permettent donc de construire une belle masse musculaire, surtout si vous consommez des protéines en poudre de plusieurs sources en supplément. On distingue :

  • les protéines de chanvre,
  • les protéines de pois,
  • les protéines de potiron,
  • les protéines de riz,
  • les protéines de tournesol,
  • le mélange de protéines végétales avec des acides aminés.

Développer son endurance grâce aux protéines végétales

Pour vous surpasser pendant votre séance d’entraînement sportif, vous devez travailler votre endurance physique. Et pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de faire beaucoup d’efforts. Vous devez aussi adopter une bonne alimentation. L’idéal serait alors de prendre des protéines à assimilation rapide pour favoriser la synthèse des fibres musculaires.

Les protéines végétales vous aident à rester performant pendant de longues périodes d’entraînement. Pour répondre à des besoins énergétiques, le corps humain commence à se servir des protéines après 2 heures d’exercices physiques.

Parmi ces protéines végétales qui améliorent l’endurance, on distingue la protéine de chanvre, le mélange de protéines de pois et de riz et enfin le mélange de protéines végétales avec des acides aminés.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.