hit counter
Pourquoi passer aux cosmétiques naturels | Blog | Je Suis Vert

Pourquoi passer aux cosmétiques naturels

Par le 16 janvier 2021

Gel lavant, démaquillant, crème de jour, crème de nuit, gommage… : avec un produit pour chaque usage, la salle de bain peut rapidement se retrouver envahie de flacons en tout genre.

Pourtant, depuis quelques années, le naturel et le « fait-maison » prennent de plus en plus de place en matière de cosmétique. Et pour cause, les arguments en leur faveur sont nombreux : écologiques, éthiques, moins chers et tout aussi efficaces, ils n’ont rien à envier à leurs concurrents pétrochimiques.

Quels sont donc les avantages principaux d’une cosmétique « naturelle » ?

Pourquoi vous devriez passer aux cosmétiques naturels

Elle est tout aussi efficace que les produits industriels tout en étant moins chère

Les témoignages fleurissent sur la toile : passer au naturel a du bon. Que ce soit pour la santé de la peau ou des cheveux, les routines les plus légères sont en général les plus efficaces.

Pas de secret : en limitant fortement la liste des ingrédients que vous appliquez sur votre visage, vous réduisez aussi par la même occasion les pores bouchés et les agressions qu’engendrent les produits parfois irritants. Même constat pour les cheveux : moins de chimie signifie souvent plus de respect de la fibre naturelle.

En effet, la cosmétique industrielle ne convient pas à tout le monde sur le long-terme. Passer à des routines à base de produits naturels permet dans bon nombre de cas de régler les différents problèmes d’ordre esthétique. D’autant plus qu’avec du fait-maison, les recettes sont personnalisables en fonction des besoins de chacun. Et le coût de revient à l’année est bien moindre, même pour du 100% bio…

La planète vous dira merci

Beaucoup moins de produits = plus écolo !

Si vous passez à une routine beauté naturelle, vous vous rendrez rapidement compte que vous allez gagner beaucoup de place dans les placards. En effet, la nature est bien faite et vous n’aurez pas besoin d’un produit spécifique pour chaque usage.

Globalement, un bon savon, de l’huile végétale, de l’aloe vera et quelques huiles essentielles polyvalentes permettent de faire tous vos soins du visage pour une peau resplendissante à l’année ! Pas besoin de cumuler des dizaines de flacons pour un « effet cocktail » garanti.

Qui dit moins de flacons dit aussi moins d’emballages et donc moins de déchets. Mais c’est aussi une façon de gaspiller moins. Les produits cosmétiques se conservent environ 6 mois après ouverture, ce qui peut conduire à en jeter une bonne partie s’ils ne sont pas utilisés rapidement. En utilisant le même produit pour plusieurs usages, vous avez la quasi-certitude de le finir avant de devoir le jeter.

Des compositions plus vivables pour les écosystèmes

Les produits que nous appliquons sur notre corps ne disparaissent pas par magie. Une partie d’entre eux se retrouvent forcément dans l’environnement, notamment dans l’eau. Si les produits cosmétiques contiennent des produits toxiques pour la peau, ils sont probablement tout aussi toxiques pour les écosystèmes qu’ils vont contaminer par la suite… D’après vous, vaut-il mieux déverser dans les océans de la crème hydratante de supermarché ou l’aloe vera ? Et c’est sans parler de certains constituants plastiques

Attention au greenwashing

Ici, il est question de cosmétique réellement naturelle, c’est-à-dire de produits « bruts » (huiles, extraits, etc…). Mais vous trouverez également sur le marché toute une panoplie de cosmétiques biologiques prônant l’argument du naturel.

Ne vous faites pas avoir par le marketing et concentrez-vous bien sur la liste des ingrédients. Un produit biologique n’en est pas forcément moins irritant. Renseignez-vous notamment sur les labels et lisez bien les étiquettes avant d’acheter un produit soi-disant « naturel ».

Le prix n’est d’ailleurs pas proportionnel à la qualité du produit ! Une bouteille d’aloe vera bio, pourtant très bénéfique pour la peau, coûtera bien moins cher que sa cousine diluée à l’eau et conditionnée dans un joli packaging conçu pour les supermarchés. Gardez l’œil ouvert et critique face aux tentations du marketing.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.