hit counter
Que devez-vous faire de tous vos panneaux photovoltaïques déjà usagés | Blog | Je Suis Vert

Que faire des panneaux photovoltaïques usagés

Par le 21 avril 2021

Aménager des panneaux solaires photovoltaïques chez soi est une démarche avantageuse aussi bien sur le plan financier qu’écologique. En matière d’installation électrique à avoir dans votre maison, c’est aussi un équipement complémentaire dont vous devez tenir compte. Cependant, après utilisation, il peut arriver pour une raison ou une autre que vous ayez envie de vous en débarrasser. Découvrez ici des astuces pour une bonne gestion des panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Que faire de vos panneaux photovoltaïques usagés

Offrir ses panneaux ou les conserver

Mettre des panneaux photovoltaïques chez soi permet de créer sa propre électricité. Cela vous aide à réaliser des économies importantes et par conséquent, à enregistrer des retours sur investissement considérables. À titre d’exemple, si vous souhaitez mettre en place ce système chez vous, mais que vous ne savez pas comment y arriver, cliquez ici pour donner un sens à votre projet.

Outre les avantages en numéraire, l’installation de panneaux est avant tout une démarche adaptée à la transition énergétique. Cependant, après avoir servi, ces appareils deviennent encombrants et prennent beaucoup de place. Pas de panique, il suffit de les offrir. Cette option est la moins évidente, mais elle est envisageable dans certaines situations. En réalité, il peut arriver que les installations soient encore en état après leurs utilisations.

Dans ce cas, il est possible de les donner à un proche si l’objectif principal est de s’en débarrasser. Certes, cela n’est pas rentable financièrement, mais vous rendez ainsi service à quelqu’un. Aussi, conserver ses installations pour les réutiliser reste une possibilité à laquelle il sera bien de penser.

En fait, il se pourrait que certaines situations vous obligent au bout de quelques moments à ressortir les panneaux pour les réinstaller. Il peut s’agir d’une grande panne survenue au niveau de la centrale d’énergie électrique ou des soucis financiers qui peuvent amener vers le non-paiement des factures d’électricité. Dans ces cas, il suffira de tout réinstaller.

La vente des panneaux solaires usagés

Cette alternative paraît la plus cohérente lorsque les panneaux fonctionnent encore. En effet, il est possible de revendre directement le panneau usagés en se renseignant. Vous pouvez par exemple vous rendre sur internet ou vous rapprocher des personnes expérimentées dans le domaine de la revente pour connaître la valeur des dispositifs. Cela permet de gagner du temps et de connaître le marché afin de ne pas se faire avoir.

Il faut rappeler que les panneaux solaires ont en général une durée de vie d’environ 30 ans. Si après une utilisation de moins de 10 ans, le propriétaire décide de les revendre, cela pourrait être rentable.

Recycler les panneaux photovoltaïques usagés

L’autre option qui s’offre à vous est le recyclage. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Cette solution est envisageable lorsque les panneaux photovoltaïques arrivent en fin de vie. En réalité, ces derniers sont fabriqués avec des matériaux qui peuvent être récupérés à hauteur de 85 % et jusqu’à 95 % selon le type d’équipement.

Ils sont tous constitués de verre en grande partie. Les autres composants sont l’aluminium, le plastique, le cuivre et le silicium. Ce dernier maintient le reste des éléments presque en état, ce qui favorise leur récupération.

Comment se recyclent les panneaux solaires

Le recyclage des panneaux solaire suit certaines étapes. Dans un premier temps, l’aluminium est retiré du cadre. Ce métal, étant la matière première la plus convoitée sur le marché des composés recyclés, constitue 10 % du poids total du panneau. Les câbles et les dispositifs électroniques sont à leur tour récupérés et envoyés dans des usines de transformation afin de retirer le cuivre qui est également recherché sur le marché.

Ensuite, ce sont les laminés photovoltaïques qui sont traités. Le reste des éléments sont des déchets qui n’ont pas de la valeur et qui sont jetés à la poubelle. Séparer les composants du panneau solaire est alors la base du recyclage. Cette opération nécessite une expertise et une connaissance des matériaux pour un résultat optimal.

Le recyclage diffère selon le type de panneaux

Il existe plusieurs types de panneaux. La récupération des composants est donc effectuée en tenant compte des modèles. Certains panneaux sont confectionnés avec du silicium cristallin. Ce dernier occupe 90 % des demandes sur le marché. Les nouveaux modèles de panneaux sont fabriqués avec du silicium amorphe. Cette nouvelle forme de panneaux est encore appelée panneau à couches minces.

En ce qui concerne le recyclage proprement dit, certaines entreprises spécialisées disposent des machines et des matériels sophistiqués favorisant la récupération des composants. Leur professionnalisme garantit un bon résultat. À la fin du processus, juste une petite partie des panneaux sont irrécupérables.

En résumé, les panneaux solaires sont considérés comme des éléments indispensables pour produire de l’énergie renouvelable. Ils favorisent la création et la gestion intelligente de l’électricité, mais deviennent incommodants après leur utilisation. Heureusement, vous pouvez les revendre, les recycler ou même les donner à des proches.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.