hit counter

Est-il si simple de devenir autonome en électricité ?

Par le 28 avril 2020

Les enjeux climatiques commencent à peser de plus en plus dans la décision des foyers au moment de choisir entre énergie fossile et verte. L’exploitation de cette dernière permet de devenir totalement autonome en électricité. De plus, la solution contribuera à minimiser les déchets radioactifs et l’émission de carbone dans l’atmosphère.

L’intérêt de passer sa maison en autonomie totale en électricité

Devenir autosuffisant permet de gérer de manière autonome sa consommation d’énergie. Cela implique que, le propriétaire ne sera plus obligé de limiter sa puissance électrique en fonction du tarif au kWh. Il pourra ainsi utiliser d’autres appareils énergivores sans nécessairement impacter sur sa consommation mensuelle. L’exploitation de l’énergie verte permet également de créer ou d’habiter dans une maison éloignée du raccordement électrique de la ville. Exemple, la forêt, la montagne… le propriétaire pourra aussi s’affranchir de l’abonnement mensuel auprès des fournisseurs.

Sachant que le coût d’abonnement sera en hausse constante au fur et à mesure que les sources fossiles deviendront de plus en plus rares. Pour information, le gaz naturel est l’énergie fossile le plus utilisée pour fournir de l’électricité. Pourtant, le gaz peut s’épuiser après plusieurs années. Devenir autonome permet alors de prendre ses précautions à l’avance. Les divers équipements permettront de profiter gratuitement de l’électricité pendant 25 à 30 ans. En revanche, tout dépendra de la durée de vie de vos équipements. Côté environnemental, l’exploitation de l’énergie renouvelable propose une réduction de l’empreinte écologique.

Quels types d’énergie choisir pour devenir autonome ?

Une maison autonome est affranchie de l’exploitation des réseaux de gaz et d’électricité nationaux. Pour devenir autonome, le propriétaire peut envisager d’installer divers équipements à l’extérieur de la maison. L’objectif est de couvrir le besoin en électricité par le biais de ses équipements. Il peut s’agir des panneaux solaires, Éolienne ou Hydraulique. L’énergie éolienne permet d’exploiter le vent. Pour cela, il est important d’installer une Éolienne sur sa propriété. Pourtant, la solution nécessitera beaucoup de place.

Kit Panneaux Solaires

D’ailleurs, vous serez obligé d’installer l’équipement sur un emplacement où le vent peut faire tourner l’hélice à vitesse constante. Cette solution paraît assez compliquée. L’autre solution est d’installer une hydro turbine. Cependant, vous devrez nécessairement installer l’équipement sur une source d’eau. Toutefois, la maison peut être éloignée d’une source d’eau. La solution idéale reste l’installation de panneau solaire. En effet, l’équipement peut être installé sur une toiture plate, toiture inclinée, façade… De plus, le soleil est présent dans toutes les régions tout au long de l’année.

Que savoir à propos des kits panneaux solaires ?

Le kit solaire autoconsommation est disponible sur le marché selon la puissance recherchée. Vous devez savoir que, la puissance du kit solaire déterminera le nombre d’appareils qui peuvent être utilisés dans un foyer. Plus, la puissance est élevée plus, vous pouvez profiter de tous vos appareils électriques. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez par exemple faire fonctionner des frigos 24 h/24, une télé, chauffe-eau… Le panneau solaire permet également d’équiper sa maison d’électricité facilement et rapidement (en savoir plus). Pour cela, il suffit de combiner plusieurs panneaux sur le toit ou une façade pour devenir totalement autonome.

Pour information, un courant alternatif est utilisé pour convertir l’énergie solaire en courant alternatif. L’installation des panneaux solaires ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit de suivre étape par étape les indications contenues dans le guide des kits panneaux photovoltaïques. Pour l’emplacement, vous devez orienter les panneaux solaires en fonction du rayonnement solaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *