hit counter

Pourquoi opter pour la construction d’une maison écologique ?

Par le 2 juin 2020

Mon Habitat PositifLes effets néfastes provoqués par notre mode de vie (pollution industrielle, déforestation, changements climatiques, consommation régulière d’énergie, déchets ménagers, etc.) sur notre santé et celle de la planète ne sont plus à démontrer.

Plus qu’un simple effet de mode, le choix d’une maison écologique devient une nécessité. Quels sont alors les principaux atouts d’une telle option ?

Les bienfaits d’un habitat sain et respectueux de l’environnement sont tels que de plus en plus de gens se tournent vers ce mode de construction et de rénovation. Ses atouts sont indéniables.

Les avantages offerts par une maison écologique

On note d’abord un plus grand respect de l’environnement. En effet, une maison écologique est construite avec des matériaux réputés plus sains aussi bien pour l’environnement que pour la santé des occupants. Le but est de réduire au maximum les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère, en tenant compte de la performance énergétique totale de l’habitation (besoins en chauffage, qualité d’isolation, etc.) et particulièrement de la consommation d’énergie primaire. L’habitation écologique implique également l’achat local qui favorise une réduction appréciable des gaz à effet de serre entraînés par le transport des matériaux.

Il y a ensuite une limitation de la consommation d’énergie. Les coûts énergétiques d’un habitat écologique sont remarquablement plus faibles. En effet, les habitats écologiques sont construits avec des matériaux recyclés d’origine animale ou végétale comme isolants, au détriment des laines provenant de l’industrie pétrochimique (paille, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, bois certifié écologique et/ou non traité…), des appareils limitant la consommation d’eau, des robinets et des pommes de douche à faible débit, des toilettes de six litres par chasse maximum. Ce qui représente un atout financier sur le long terme (économies sur le chauffage, l’eau voire l’électricité).

Un habitat écologique constitue également un milieu sain. En effet, dans la construction traditionnelle, certains matériaux bon marché et non écologiques peuvent détériorer la performance énergétique totale du logement et même se révéler être un danger pour la santé. La peinture, les COV (composés organiques volatils), la ventilation, et la fumée sont autant de polluants qui détériorent la qualité de l’air ambiant du bâtiment au risque de provoquer des irritations des voies respiratoires. La maison écologique est plutôt construite avec des matériaux naturels et non toxiques (le bois, la céramique, etc.), et ce, avec une ventilation naturelle. Ce qui assure un bon taux d’humidité de l’air dans l’habitation pour un cadre de vie plus sain et agréable, limitant les problèmes de santé liés à l’humidité et aux poussières.

maison écologique

Une maison écologique représente en outre une plus-value significative à la revente. Investir dans des matériaux sains et durables est la meilleure garantie d’une augmentation constante de la valeur d’une habitation. En effet, conformément à la législation européenne, tous les nouveaux bâtiments devront être quasi neutres en énergie (QNE) à compter de 2021. Construire avec des sources d’énergie durables évite donc à votre habitation d’être obsolète d’ici quelques années.

Enfin, il existe une multitude de primes et subventions spécifiques pour aider les personnes à engager la construction d’un habitat écologique (le CITE, crédit d’impôt transition énergétique, accorde une ristourne égale à 30 % du coût d’un chantier d’amélioration de la performance énergétique d’un logement ancien ; la TVA réduite à 5,5 % pour certains aspects d’une construction neuve comme pose de panneaux solaires, installation d’une chaudière bois, les subventions de l’ANAH, agence nationale de l’habitat, les primes énergies…).

Investir dans la construction d’une maison écologique permet de réaliser des économies appréciables à l’avenir. Vous consommez moins d’énergie et vous préservez votre santé, tout en profitant d’un milieu confortable ! N’est-ce pas une belle option ?

Bon à savoir

Comment construire un habitat écologique ? Pour tout projet de construction ou de rénovation, il est généralement conseillé de solliciter les services d’un professionnel agréé. Sur ce lien, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour donner vie à votre projet de construction d’une maison écologique.

Il faut noter que l’ossature bois est le matériau le plus prisé dans la construction d’une maison écologique. Elle constitue l’une des meilleures options. Particulièrement respectueux de l’environnement, le bois se révèle être le seul matériau de construction écologique qui se renouvèle de lui-même. De même, la méthode de transformation du bois en murs de maison à ossature bois est très respectueuse de l’environnement. En effet, la consommation énergétique et les émissions de CO2 entrainées par ce procédé de fabrication sont largement moindres comparativement à la production d’autres matériaux.

Par ailleurs, l’isolation est l’un des éléments essentiels d’une habitation écologique. Le matériau qui constitue la paroi murale de votre maison a également un impact sur son isolation. Le bois est un parfait isolant. Il offre un niveau d’isolation 15 fois supérieur à celui du béton, voire 370 fois supérieur à celui de l’acier. Ce qui limite considérablement vos frais de facture énergétique !

Même si l’habitat écologique ne représente pas une obligation pour tous les constructeurs, ses atouts incontestables méritent qu’on y fasse plus attention.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *