hit counter

Ecosia – Le moteur de recherche vert

Par le 7 septembre 2013

Ecosia – Un moteur de recherche au profit de l’environnement

Ecosia - Un moteur de recherche au profit de l'environnementLes serveurs et infrastructures qui hébergent les moteurs de recherche sont réputés pour consommer beaucoup d’énergie et avoir du mal à atteindre l’objectif de la neutralité carbone. Conscient de cet état de chose, plusieurs solutions éco-friendly ont vu le jour et le moteur Ecosia fait partie de l’une d’entre-elles.

En effet, décidé à s’investir pour un monde plus durable, ce moteur de recherche vert reverse 80% de ses revenus publicitaires au programme de reforestation « Plant A Billion Trees » qui a pour objectif de planter des arbres au Brésil.

Pour info, au moment où je rédige cet article, Ecosia a déjà récolté et reversé plus d’un million d’euros au profit du projet de « The Nature Conservancy » visant à restaurer la forêt atlantique du Brésil.

Cliquez ici pour accéder à Ecosia le moteur de recherche au profit de l’environnement.

Cette initiative permet au moteur écologique Ecosia de respecter le principe de neutralité carbone en évitant de rejeter chaque année dans l’atmosphère 4 millions de tonnes de gaz carbonique. Jusqu’ici ces dons ont permis la plantation de plus de 20 000 arbres, à la cadence d’un arbre toutes les 73 secondes.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce moteur vert neutralise également l’ensemble des émissions de CO2 occasionnées par les requêtes faites sur leur site, l’utilisation de leurs bureaux et serveurs, mais aussi celles du périphérique utilisé par l’Internaute pour se connecter.

À noter que par souci de transparence, Ecosia publie régulièrement le montant des dons reçus.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

3 Comments

  1. Hulk_75

    19 février 2015 at 14:57

    Intéressant, mais est-ce que ça existe vraiment un moteur de recherche complètement écolo ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. Greenbanana

    19 février 2015 at 14:58

    j’adore !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  3. Bio Man

    24 février 2015 at 23:39

    100% écolo ? Non, pas à ma connaissance. Mais il y a de plus en plus d’hébergeurs qui jouent la carte verte en essayant d’utiliser des datacenters économes en énergie, alimentés par de l’électricité verte et à compenser leurs émissions de CO2, comme Oxito par exemple, mais ils ne sont pas les seuls.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *