hit counter

Le Relais

Par le 7 décembre 2013

Récupération et valorisation des TLC* usagés

Le Relais - Récupération et valorisation des TLC usagésLe Relais est une union de Sociétés Coopératives et Participatives qui fait passer ses objectifs sociaux avant ses performances économiques et la recherche de profit.

Les bénéfices de cette EBS (entreprise à but socio-économique) sont réinvestis dans leur lutte contre l’exclusion, en proposant des emplois locaux aux personnes n’ayant pas accès au système du travail.

Ces profits sont obtenus par la récupération, le recyclage et la revalorisation des dons de vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie.

Cliquez ici pour visiter le site LeRelais.org.

Les particuliers qui désirent donner leurs vêtements usagés peuvent les déposer dans l’un des 16 000 points de collecte, installés habituellement dans le centre des villes et en périphérie, ou bien dans les déchetteries. À noter que pour les dons en grande quantités, provenant de particuliers ou d’entreprises, il est possible de demander à ce qu’un passage à domicile soit organisé.

Le Relais maîtrise toutes les étapes de la chaîne de valorisation du textile, depuis sa collecte jusqu’à son réemploi ou son recyclage. Les articles récupérés en bon état dans les points de collecte sont revendus à bas prix dans les 70 friperies de la chaîne solidaire Ding Fring. Les textiles en mauvais état sont quant à eux transformés pour manufacturer des isolants thermiques et acoustiques de la gamme Métisse®.

Enfin, soucieux du développement économique des populations défavorisées d’Afrique, Le Relais pratique la délocalisation positive en créant des centres de tri de vêtements Taratra au Burkina Faso, à Madagascar et au Sénégal.

(*) TLC signifie Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *