hit counter

Solazyme

Par le 24 août 2013

Solazyme : création de bio-pétrole et de biomatériaux

SolazymeSolazyme est un des leaders dans la production de pétrole brut renouvelable et de biomatériaux. Ceux-ci sont élaborés à l’aide d’une technologie unique qui met en œuvre la fermentation de micro-algues dans des équipements standard.

En général, les micro-algues produisent leurs éléments nutritifs à l’aide de la lumière du soleil via le processus de la photosynthèse. Ce n’est pas le cas de celles utilisées par Solazyme qui sont hétérotrophes. Ceci signifie qu’elles peuvent se développer dans l’obscurité des fermenteurs en consommant les sucres dérivés des autres plantes, qui elles ont déjà récolté l’énergie en provenance du soleil.

À l’aide d’un équipement standard de fermentation, Solazyme peut efficacement accélérer le processus naturel de production de bio-pétrole par les micro-algues, pour le réduire à juste quelques jours.

Cliquez ici pour visiter le site de Solazyme (en Anglais).

Le procédé est rentable d’un point de vue économique et permet d’obtenir rapidement une biomasse à haute teneur énergétique. En effet, 1,5 kg d’algues produisent 1 litre de bio pétrole en quelques jours en convertissant n’importe quelle biomasse en pétrole brut.

L’autre point intéressant, c’est que cette biotechnologie n’entre pas en compétition avec la nourriture, contrairement à la création de carburant à base de maïs ou de colza dont la production concurrence les cultures destinées à notre alimentation.

De plus, cette technologie ne renvoie pas de CO2 additionnel dans l’atmosphère, puisque le gaz à effet de serre rejeté lors de sa combustion est tout simplement celui qui a été capturé par les plantes utilisées pour sa fabrication, lors du procédé de la photosynthèse du gaz carbonique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Solazyme, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *